C o n c e r t s
Concert lecture, CAMILLE ET PAUL CLAUDEL
Dimanche 6 octobre 2024, 15h - Musée Sainte Croix, auditorium, Poitier
Durée : 1h30
Sur réservation : www.musee-saintecroix.fr
Récital RAVEL
Lundi 31 mars 2025, 20h30 - Salle Gaveau
Programme :
1ere partie : Sonatine, Valses nobles et sentimentales
2ème partie: Ma mère L'Oye, Gaspard de la nuit
Tarifs : 40€, 30€, 20€ (tarif étudiant disponible) / Réservation : 01.49.53.05.07 / www.sallegaveau.com
Récital FAURÉ - LISZT
Nocturnes et Sonate en si mineur
Samedi 23 mars 2024 - 20h30 - salle Gaveau
PROGRAMME
FAURÉ
Nocturnes n°1, 4, 6, 11, 12, 13
LISZT
Sonate en si mineur
Cette année 2024 marque le 100ème anniversaire de la mort de Gabriel Fauré et le 120ème de la naissance de Vlado Perlemuter. Cet élève de Cortot, apprécié par Fauré, interpréta sa musique lors d'un récital au théâtre d'Annecy en 1922. C'est avec lui que Junko Okazaki étudia les plus belles pages de Chopin, Liszt, Fauré et Ravel.
Pour célébrer ce double anniversaire, la pianiste a cherché dans les Nocturnes de Fauré comme « un message de paix retrouvée » (Vladimir Jankélévitch). Elle jouera en deuxième partie la grande et tumultueuse Sonate en si mineur de Liszt, fresque tour à tour divine et diabolique, si déconcertante par ses contrastes et ses revirements soudains.
Chez ces deux compositeurs, la reconnaissance de la finitude de la vie a donné la plus forte impulsion à ces formes de pensées musicales qui expriment un besoin humain d'élévation. Si notre vie était infinie et compréhensible, la musique serait sans doute superflue.
Didier Lemaire
Récital SCHUBERT - CHOPIN
Impromptus & Ballades
Vendredi 24 mars 2023 - 20h30 - Salle Gaveau
PROGRAMME
SCHUBERT
4 Impromptus
op 90-1, op 142-2, op 90-3, op 142-4
CHOPIN
4 Ballades
op 23, op 38, op 47, op 52
Interprète discrète sinon secrète, Junko Okazaki pratique l'art de l'effacement. Elle ne joue pas pour briller et la virtuosité pour la virtuosité ne l'intéresse pas. Tels ces poètes de haïkus qui dédaignent les images éblouissantes pour saisir l'essentiel du moment vécu, la pianiste cherche dans la musique le motif qui l'a fait naître. Le lyrisme ne constitue pas pour elle un but mais apparaît plutôt comme un résultat, lorsque le monde intime du musicien devient soudain sensible.
Loin d'une musicalité de pure forme ou d'une musicalité de l'éloquence et du pathétique, cette artiste n'a de style et d'originalité qu'au service du musicien qu'elle interprète. À une époque où l'on semble parfois écouter davantage les stars du piano que la musique elle-même, elle pourrait presque passer inaperçue !
Didier LEMAIRE
Tableaux
Alphonse Osbert