top of page

C o n c e r t s

Osbert_Serenite3.jpg

Récital FAURÉ - LISZT

Nocturnes et Sonate en si mineur

Samedi 23 mars 2024 - 20h30 - salle Gaveau

 

PROGRAMME

FAURÉ

Nocturnes n°1, 4, 6, 11, 12, 13

LISZT

Sonate en si mineur

Cette année 2024 marque le 100ème anniversaire de la mort de Gabriel Fauré et le 120ème de la naissance de Vlado Perlemuter. Cet élève de Cortot, apprécié par Fauré, interpréta sa musique lors d'un récital au théâtre d'Annecy en 1922. C'est avec lui que Junko Okazaki étudia les plus belles pages de Chopin, Liszt, Fauré et Ravel.

 

Pour célébrer ce double anniversaire, la pianiste a cherché dans les Nocturnes de Fauré comme « un message de paix retrouvée » (Vladimir Jankélévitch). Elle jouera en deuxième partie la grande et tumultueuse Sonate en si mineur de Liszt, fresque tour à tour divine et diabolique, si déconcertante par ses contrastes et ses revirements soudains.

 

Chez ces deux compositeurs, la reconnaissance de la finitude de la vie a donné la plus forte impulsion à ces formes de pensées musicales qui expriment un besoin humain d'élévation. Si notre vie était infinie et compréhensible, la musique serait sans doute superflue.

 

Didier Lemaire

Récital SCHUBERT - CHOPIN

Impromptus & Ballades

Vendredi 24 mars 2023 - 20h30 - Salle Gaveau

 

PROGRAMME

SCHUBERT

4 Impromptus

op  90-1, op 142-2, op  90-3, op 142-4

CHOPIN

4 Ballades

op 23, op 38, op 47, op 52

Interprète discrète sinon secrète, Junko Okazaki pratique l'art de l'effacement. Elle ne joue pas pour briller et la virtuosité pour la virtuosité ne l'intéresse pas. Tels ces poètes de haïkus qui dédaignent les images éblouissantes pour saisir l'essentiel du moment vécu, la pianiste cherche dans la musique le motif qui l'a fait naître. Le lyrisme ne constitue pas pour elle un but mais apparaît plutôt comme un résultat, lorsque le monde intime du musicien devient soudain sensible.

Loin d'une musicalité de pure forme ou d'une musicalité de l'éloquence et du pathétique, cette artiste n'a de style et d'originalité qu'au service du musicien qu'elle interprète. À une époque où l'on semble parfois écouter davantage les stars du piano que la musique elle-même, elle pourrait presque passer inaperçue !


Didier LEMAIRE
Portrait Junko Gaveau 2019 NB.jpg
Levy-Dhurmer_Lac.jpg
Alphonse Osbert Lirica della Foresta, 18
cm-dulac-riviere-a-laube-retouche.jpg

Tableaux

Alphonse Osbert

bottom of page